Mots-clés

coconstruction
expertise d'usage
concertation
ateliers participatifs
espace public

Cœur de quartier Sauzelong

Coeur de quartier Sauzelong
1-Réunion de lancement
2-Micro-trottoir dans l'espace public
3-Micro-trottoir dans l'espace public

Introduction

Le quartier de Sauzelong s’inscrit dans un contexte urbain en pleine mutation. Connaissant un Projet de Renouvellement Urbain d’importance, il est également visé par la démarche Cœur de quartier mené par Toulouse Métropole. A travers la restructuration de la place du métro, c’est tout un travail sur la convivialité, l’ambiance, et la dynamique de Sauzelong qui est amorcé : architecture in vivo a ainsi pour mission d’élaborer la co-construction du projet avec les habitants tout en activant la place du métro tout au long du projet.

Body

La mobilisation des habitants se fait par un diagnostic partagé qui vise à récolter leur expertise d’usage au sein du quartier, pour en comprendre la dynamique et leur permettre de s’exprimer sur leurs attentes pour demain. En utilisant le principe du micro-trottoir, accompagné de notre outil mobile de concertation, nous assurons une rencontre au plus près des usagers. L’arpentage est complété par des entretiens auprès des acteurs socio-économiques du quartier afin de garantir une analyse globale de Sauzelong.

Par la suite, la présentation des scénarios ainsi que leur confrontation permet de mettre en place une démarche préfigurative dans l’espace public dans le but d’activer la place du métro de manière ludique et fédératrice.

En parallèle du travail avec les habitants et dans un souci de compréhension du projet, architecture in vivo accompagne les maitrises d’œuvres impliqué dans la transformation de Sauzelong. A travers des ateliers participatifs, les équipes sont amenées à collaborer et à échanger sur les convergences et les divergences de chaque projet pour assurer une lisibilité à l’évolution du quartier.

La démarche de co-construction se terminera par la réalisation d’une œuvre participative pérenne qui intégrera le projet par la suite. A travers ce chantier participatif, les habitants sont invités à élaborer un objet physique permettant une première appropriation de la future place.

Date de début

2022

Date de fin

En cours

Commune / Territoire

Toulouse, Haute-Garonne (31)

Commanditaire

Toulouse Métropole

Co-équipiers

Urbicus

Mission

Co-construction du Cœur de quartier Sauzelong, de la phase de diagnostic à l’AVP