Vacances créatives à l’atelier d’in vivo
L’atelier d’in vivo permet de rendre l’architecture et l’urbanisme accessible à toutes et tous, même aux plus jeunes ! Chaque atelier créatif propose d’expérimenter un thème et une technique : l’imaginaire est au cœur des échanges et des apprentissages collectifs entre citoyen.ne.s de tout âge.
Lors des vacances scolaires ou d’ateliers, vos enfants à partir de 7 ans découvrent le monde de l’architecture, de la ville et sont créatif.ves.
Nous défendons les droits des jeunes et des enfants en nous engageant auprès des jeunes à leur offrir l’expérience de partir en vacances dans leur quartier.
Les vacances créatives sont proposées en format “à la semaine” et “à la carte” avec un tarif libre adapté aux moyens des familles. Nous invitons chaque enfant et jeune à être au sein de son quartier, comme en « colonie de proximité » : sensibilisation à l’architecture : sensibilisation à l’architecture et à son environnement proche, découverte de techniques artistiques et constructives… Ces semaines sont pensées pour les enfants entre 6 et 15 ans, le groupe est inter-âge et la coopération, le faire-ensemble sont au centre de notre pédagogie : jeux actifs, chantiers participatifs, théâtre-forum…
L’atelier d’in vivo propose aux publics, usagers souvent oubliés de la fabrique urbaine, de faire de leur temps libre un temps de liberté, d’autonomisation et de créativité !
Toute l'équipe riche de ses diverses compétences (architecture, urbanisme, design, ingénierie, graphisme et médiation culturelle) anime et s’attache à faire vivre des formats créatifs dans le quartier ! Notre objectif est d’inviter à regarder dehors, rencontrer les voisins, faire l’expérience de la place d’en face et ainsi faire de ces ateliers de proximité une porte ouverte sur son environnement et ses usagers.
Ce que l’on retient
Des formats variés donnant envie aux enfants de revenir pour les vacances suivantes
Renseignements et réservation à atelier@architecture-in-vivo.com
Ces ateliers sont animés par une architecte-médiatrice et une designer : Camille (cliquez ici pour découvrir son portrait),et Noëlie (cliquez ici pour découvrir son portrait).
Projet interne chez in vivo, avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.