Mots-clés

coconstruction
concertation
ateliers participatifs
expertise d'usage
programmation participative

Ecole, où vas-tu ?

Ecole où vas-tu
1- Audit des acteurs
2- Audit des acteurs
3- Programme des ateliers participatifs
4- Atelier participatif 1
5- Restitution de l'atelier 1 par les habitants
6- Atelier participatif 2
7- Atelier participatif 3
8- Apero convivial suite à l'atelier participatif 3

Introduction

Pour l’école primaire Vinsonneau, deux emplacements sont envisagés à Montastruc-la-Conseillère. Une démarche participative est mise en place par la municipalité pour accompagner ce choix, enjeu majeur du mandat.

Body

Pour co-construire l’avenir de l’école Vinsonneau, l’équipe d’architecture in vivo va à la rencontre de ceux et celles qui font la ville de Montastruc-la-Conseillère : habitants tirés au sort ou volontaires, commerces, associations, équipes éducatives, élus de la majorité et de l’opposition…

Rencontrer ces acteurs permet d’initier une relation de confiance, d’identifier les leviers et les freins autour du projet et de récolter leur expertise d’usage.

Les participants échangent lors de trois ateliers répartis dans le temps, dans le respect des mesures sanitaires. Ces ateliers participatifs sont essentiels pour co-construire et impliquer les parties prenantes, et pour croiser leurs regards.

Le premier atelier permet aux habitants et acteurs de la ville de se rencontrer et de réfléchir autour des fondements pour la future école, l’objectif étant d’aboutir sur une définition partagée de celle-ci.

Le deuxième atelier fédère le groupe de participants, en les invitant à s’exprimer, en priorisant l’avis collectif à l’individuel, sur les deux emplacements envisagés pour la nouvelle implantation de l’école.

Le troisième atelier les encourage à identifier les conditions de la réussite du projet, quel que soit l’emplacement retenu. Par exemple, comment répondre aux problématiques d’équipements sportifs en conservant l’emplacement de l’école au centre-bourg ? Comment répondre aux problématiques d’accès à la culture si l’école est implantée au Nord de la commune ? Pour aller plus loin, les participants ont pu illustrer leurs propos avec des images de références. Cet atelier est conclu par un apéritif convivial en présence du Maire et de l’équipe municipale.

Le projet sera clôturé en septembre 2021 avec une restitution finale, qui permettra d’informer, sensibiliser, mais surtout fédérer autour du projet en valorisant la parole des participants.

Date de début

2021

Commune / Territoire

Montastruc-la-Conseillère, Haute-Garonne

Commanditaire

Commune de Montastruc-la-Conseillère

Mission

Stratégie et animation de la concertation pour co-décider de l’emplacement futur de l’école Vinsonneau