Mots-clés

expertise d'usage
coconstruction
concertation
sensibilisation

La Fabrique Urbaine Blagnacaise

La Fabrique Urbaine Blagnacaise

Introduction

Les élus de Blagnac souhaitent mettre en place sur leur commune une «Fabrique Urbaine», dans l’objectif de co-construire la ville de demain avec l’ensemble des habitants. 

Body

Architecture in vivo accompagne la Mairie de Blagnac en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans la structuration de la stratégie de mise en place de la Fabrique Urbaine sur l’ensemble du mandat.

Sous forme de plusieurs workshops réunissant élus concernés et services (urbanisme, communication, démocratie coopérative), la première étape de la mission est d’identifier collectivement les objectifs du dispositif de démocratie coopérative.

Après la hiérarchisation de ces enjeux et la réalisation d’un benchmark, des pré-scénarios ont été proposés : label, méthode, lieu, outil ? Verdict : la Fabrique Urbaine sera une méthode aboutissant à un label.  

Pour la seconde étape, architecture in vivo approfondit 3 scénarios de stratégies contrastées ayant en commun de répondre aux objectifs définis précédemment. Des formats et des outils variés et sur-mesure sont conçus. 

Les élus peuvent alors analyser chaque proposition, exprimant leur arbitrage et donnant naissance à une scénario hybride : celui de la Fabrique Urbaine qui sera mise en oeuvre dès septembre 2022. 

Architecture in vivo propose également une stratégie de communication adaptée et s’appuyant sur les moyens et les ressources de la ville et des services. Des fiches-actions-outils sont constituées pour permettre l’opérationnalisation de la stratégie. 

Le livrable final, incluant le chiffrage de  la mise en place de la Fabrique Urbaine, permet de constituer un cahier des charges pour missionner un AMO. Sa mission : concevoir et produire les outils imaginés pour la ville, notamment un outil mobile de concertation - kit de concertation à destination des collectifs d’habitants pour imaginer et mettre en chantier la transformation de leurs rues, leurs places...

Date de début

2021

Date de fin

En cours

Commune / Territoire

Blagnac, Haute-Garonne (31)

Commanditaire

Ville de Blagnac

Mission

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour la structuration de la méthode de participation citoyenne pour le réaménagement des espaces publics