Mots-clés

sensibilisation
ateliers participatifs
concertation
expertise d'usage
paysage
programmation participative

Parc, qui es-tu ?

Parc qui es-tu
1- Visite du parc
2- Visite du parc
3- Rencontre du conseil consultatif
4- Questionnaire d'usages au forum des associations
6- Questionnaire d'usages au forum des associations
7- Questionnaire d'usages au forum des associations
8- Questionnaire d'usages in situ au parc
9- Questionnaire d'usages in situ au parc
10- Questionnaire d'usages à l'école du parc
11- Présentation des résultats du diagnostic d'usage
12- Atelier participatif sur la plateforme Klaxoon
13- Carte commentée par les habitants lors de l'atelier participatif sur la plateforme Klaxoon

Introduction

Artiguais et Artiguaises, quelle sont vos pratiques aujourd'hui dans ce parc ? Que souhaitez-vous pour lui demain ? Construisons ensemble son programme pour le préserver et le faire vivre !

Body

La Mairie d'Artigues-près-Bordeaux lance une démarche de concertation pour la co-programmation du Parc de la Mairie. L'équipe de maîtrise d'œuvre réalise sur une année un diagnostic écologique faune, flore, arbres et sols et un diagnostic d'usages, pour déceler les spécificités du parc. Les objectifs :

- Identifier comment conserver la biodiversité présente, tout en assurant le renouvellement des arbres et la promenade ;

- Interroger les Artiguais et Artiguaises sur leurs pratiques et le devenir du parc, pour construire ensemble, son programme de préservation et d’évolution.

Architecture in vivo anime la démarche participative en concevant un questionnaire participatif préalable à deux ateliers ouverts. Une restitution publique en ligne permet d'informer les habitants sur les résultats du questionnaire participatif et du diagnostic écologique et arboricole.

En s'adaptant au contexte sanitaire, architecture in vivo réalise un atelier en ligne sur la plateforme Klaxoon à partir des scénarios proposés par la paysagiste mandataire du projet, suivi d'un temps de participation libre laissé aux habitants d'Artigues.

Les résultats de cet atelier amènent la Mairie d'Artigues et l'équipe à prioriser un des scénarios présentés à partir des retours des habitants. Ce scénario de synthèse fait l'objet d'un nouveau questionnaire en ligne afin de récolter des avis les plus diversifiés possibles.

A l’automne 2021, les participants à la démarche auront l’occasion de découvrir les apports de la démarche de concertation au cours d’une restitution festive du projet. Au programme : arpentage du parc en musique, chasse au trésor, exposition en famille…

Parc, qui seras-tu ? Nous le saurons très bientôt !

Date de début

2019

Date de fin

2021

Commune / Territoire

Artigues-Près-Bordeaux, Gironde (33)

Commanditaire

Ville d'Artigues-Près-Bordeaux

Co-équipiers

QLAADF, paysagiste
Eliomys, écologue
Chloropyll'assisatnce, expert arboricole

Mission

Pilotage, conception et réalisation de la stratégie de co-programmation du Parc. Conception de la stratégie de communication.