Mots-clés

renouvellement urbain
coconstruction
expertise d'usage
ateliers participatifs
programmation participative

Sauzelong Demain

Sauzelong Demain
1- Lancement de la démarche
2- Lancement de la démarche
3- Permanence
4- Parcours et jeu de pistes dans le quartier
5- Parcours et jeu de pistes dans le quartier
6- Atelier participatif 1
7- Atelier participatif 2
8- Restitution festive du diagnostic partagé
9- Restitution festive du diagnostic partagé
10- Présentation des scénarios et récoltes des avis
11- Présentation des scénarios et récoltes des avis
11_Permanence de présentation du Plan Guide provisoire
12- Présentation des scénarios et récoltes des avis
13- Permanence de présentation du Plan Guide provisoire
14- Signature de la charte de concertation et du Plan-Guide
15- Signature de la charte de concertation et du Plan-Guide

Introduction

Vétustes et ne répondant plus aux normes en vigueur, les logements sociaux sont appelés à être repensés et, avec eux, les espaces publics, les espaces verts de pleine terre, les circulations, les équipements et le fonctionnement du quartier.

Body

Architecture in vivo accompagne CDC Habitat dans la mise en place d’une démarche de concertation du projet de renouvellement urbain avec l’ensemble des acteurs en présence : ville et Métropole de Toulouse, concepteurs, Comité de Quartier, représentants de parents d’élèves et locataires du bailleur.

Une charte portant sur les modalités de concertation est signée entre les différentes parties prenantes du projet, pour une démarche transparente et une gouvernance renouvelée.

La mobilisation prend notamment la forme de permanences dans le quartier, d’un blog en ligne dédié au projet et d’un jeu de pistes pour les enfants. Des modalités adaptées aux mesures sanitaires permettent de co-construire le Plan-Guide : maison du projet numérique, questionnaire en ligne, porte-à-porte dans le respect des gestes barrières auprès des locataires sociaux, etc.

La phase de diagnostic partagé débute par un lancement convivial à l’automne 2019 et se poursuit par des ateliers permettant de faire émerger des enjeux communs.

Les enjeux du futur Plan-Guide sont restitués en présence des acteurs mobilisés, lors d’un temps convivial en plein air dans le quartier ; un temps privilégié mêlant contenu (éléments de restitution) et plaisir (animations). Trois scénarios sont ensuite présentés en porte-à-porte et au cours de permanences dans le quartier, l’objectif étant de mettre en avant leurs points forts et points faibles.

Le Plan-Guide est ensuite approfondi avec les habitants sur le terrain. Les outils sont similaires, mais le travail s’opère cette fois par thématique (végétation, mobilité, usages, architecture…).

L’aboutissement de la démarche mène à la signature de la charte de concertation et du Plan-Guide de Sauzelong par le Maire de Toulouse, la Direction de CDC Habitat et les représentants des locataires.

En 2021, architecture in vivo prolonge cette démarche pour permettre aux locataires de participer à l’élaboration de la charte du relogement. Les trois ateliers ont pour objectifs de :

- Comprendre et adapter la charte du relogement aves les représentants des locataires de Sauzelong ;

- Permettre plus de cohérence dans l’accompagnement des locataires et renforcer la proximité entre habitants et l’équipe CDC Habitat.

Les ateliers seront conclus par la signature de la charte et la distribution du guide du relogement à tous les locataires.

Date de début

2019

Date de fin

En cours

Commune / Territoire

Toulouse, Haute Garonne (31)

Commanditaire

CDC-Habitat

Co-équipiers

Taillandier Architectes Associés
Woodstock paysage

Mission

Conception et animation de la stratégie de co-construction du projet de renouvellement urbain du quartier Sauzelong