Mots-clés

Programmation urbaine et architecturale concertée

Programmation urbaine et scolaire à Montastruc-la-Conseillère

Ecole où vas-tu
1- Audit des acteurs
2- Audit des acteurs
3- Programme des ateliers participatifs
4- Atelier participatif 1
5- Restitution de l'atelier 1 par les habitants
6- Atelier participatif 2
7- Atelier participatif 3
8- Apero convivial suite à l'atelier participatif 3
9-Restitution

Introduction

Pour l’école primaire Vinsonneau, deux emplacements sont envisagés à Montastruc-la-Conseillère. Une démarche participative est mise en place par la municipalité pour accompagner ce choix, enjeu majeur du mandat.

Body

Pour co-construire l’avenir de l’école Vinsonneau, l’équipe d’architecture in vivo va à la rencontre de ceux et qui font la ville de Montastruc-la-Conseillère : équipes éducatives, habitants tirés au sort ou volontaires, commerces, associations… Rencontrer ces acteurs permet d’initier une relation de confiance, d’identifier les leviers et les freins autour du projet et de récolter leur expertise d’usage.

Les participants échangent lors de trois ateliers participatifs mensuels. L’objectif : fournir aux élus une aide à la décision, en parallèle d’une étude urbaine et architecturale du CAUE et de l’élaboration du PLU communal. Ces ateliers participatifs sont essentiels pour co-construire et impliquer les parties prenantes et pour croiser leurs regards. La réussite de ce cycle d’échange, en présence des élus, passe par la constitution d’un groupe stable et représentatif de chaque type d’usager en présence sur site.

Le premier atelier permet aux habitants et acteurs de la ville de se rencontrer et de réfléchir autour des fondements pour la future école, l’objectif étant d’aboutir sur une vision partagée de celle-ci : qu’est-ce qui définit l’école idéale pour Montastruc ?

Le deuxième atelier fédère le groupe de participants en les invitant à s’exprimer, en priorisant l’avis collectif à l’individuel, sur les deux emplacements envisagés pour la nouvelle implantation de l’école. Ainsi, deux scénarios sont pensés en faisant émerger les avantages et inconvénients de chacun.

Le troisième atelier les encourage à identifier les conditions de la réussite du projet, quel que soit l’emplacement retenu, par exemple : comment répondre aux problématiques d’équipements sportifs en conservant l’emplacement de l’école au centre-bourg ? Comment répondre aux problématiques d’accès à la culture si l’école est implantée au Nord de la commune ? Pour aller plus loin, les participants illustrent leurs propos avec la sélection d’images de références, des architectures variées d’écoles. Cet atelier est conclu par un apéritif convivial.

Le fruit des ateliers permet aux élus d’arbitrer en faveur du maintien de l’école en cœur de bourg. Une réunion publique de restitution et de clôture est organisée en septembre pour permettre d’expliquer ce choix aux participants et aux habitants venus nombreux.

L’ensemble des productions citoyennes issues de l’expertise d’usage constituent un fondement solide et ancré pour lancer la phase de programmation architecturale autour d’une « école dans les arbres ».

Date de début

2021

Commune / Territoire

Montastruc-la-Conseillère, Haute-Garonne

Commanditaire

Commune de Montastruc-la-Conseillère

Mission

Stratégie et animation de la concertation pour co-décider de l’emplacement futur de l’école Vinsonneau