Camille Ducros

Fonction

Architecte-médiatrice
Chargée de mission

Architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en juin 2018, Camille Ducros s’est initiée à la médiation et la participation durant ses études.

Animatrice pendant 10 ans avec les enfants, elle est déjà sensible aux enjeux d’une citoyenneté active et créative. C’est grâce à un stage chez architecture in vivo qu’elle s’oriente vers la médiation en architecture. Camille mène alors des projets de recherche à l’école sur les thématiques de participation citoyenne et les démarches de constructions associées, liées aux jeunes collectifs d’architectes. Elle soutient pour son diplôme l’importance de l’action individuelle au service d’une action commune.

Pour enrichir son diplôme d’architecte, elle suit la formation professionnelle « Transmettre l’architecture » en octobre 2018 organisée par l’ENSAG avec les Maisons de l’Architecture de l’Isère et PACA ainsi que la Compagnie des rêves urbains.

En parallèle, elle s’engage pour un service civique au sein de l’association Robins des Villes. C’est avec l’antenne marseillaise qu’elle s’initie quotidiennement au fonctionnement associatif et s’investit dans plusieurs projets : un cycle d’ateliers « Un parc à côté de chez moi » et la réalisation d’une maquette géante avec une classe de primaire, un projet de co-construction de balade accessible dans le centre-ville de Marseille avec un groupe handi-valide et la création de son carnet de balade.

Riche de ses expériences, elle rejoint l’équipe d’architecture in vivo à Toulouse au printemps 2019 pour une nouvelle aventure !

Au sein de l’agence architecture in vivo, Camille coordonne et anime des formats de concertation innovants et attractifs. Elle travaille en collaboration avec Adélaïde sur l’ensemble des missions de la structure. Formée et expérimentée à la conception d’outils ludiques, coopératifs et pédagogiques, elle créé des supports de participation sur-mesure et inédits. Son parcours la rend spécialisée du public jeune habitant.

Ses qualités relationnelles et son énergie fédératrice sont ses meilleures ressources pour aller à la rencontre des habitants, mobiliser et animer des temps de rencontre. D'ailleurs, c'est la "madame convivialité" de notre équipe !

Média

Photo de Camille Ducros