Mots-clés
Accompagnement de la CABA à la candidature « Pays d’art et d’histoire »
Introduction
Racontez-nous votre patrimoine ! L’équipe d’in vivo a accompagné la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) dans le cadre de sa candidature au label « Pays d’art et d’histoire »
Body
À travers une première phase d’immersion, les équipes d’in vivo sont allées à la rencontre des habitants de la CABA pour révéler ce qui faisait - selon eux - l’identité patrimoniale de leur territoire. Cette immersion a été imaginée à travers deux formats :
- Une immersion dans une dizaine de communes de la CABA à l’aide d’un questionnaire et d’un nuancier de références pour aller à la rencontre des usager.e.s sur le terrain (au marché, à la sortie des écoles, devant les commerces…). Afin de toucher le plus possible de personnes sur ce grand territoire, les agents de la CABA avaient été formés au préalable par in vivo pour participer à cet arpentage.
- Des ateliers participatifs : les participant.e.s étaient invité.e.s à annoter une carte en pointant leurs sites patrimoniaux. Cette carte était enrichie au fur et à mesure des ateliers offrant à la fin de l’immersion une vue d’ensemble sur les sites remarquables de ce territoire.
Cette première phase a permis de révéler les marqueurs patrimoniaux forts du territoire cantalou et ainsi nourrir la seconde phase de réflexion. Celle-ci a été imaginée à travers la mise en place d’une «journée forum ».
Ce forum ouvert aux personnes ressources du territoire (technicien.ne.s, associations, élu.e.s) a été imaginé en deux temps :
- Une matinée dédiée aux partages d’expériences à travers la présentation de deux territoires labellisés.
- Un après-midi de mise exergue des axes patrimoniaux identitaires de ce territoire à travers la création d’un outil ludique spécifique au projet : le jeu des «7 familles du territoire».
Toute la matière récoltée lors de ces deux temps forts permettra d’alimenter la candidature de la CABA au label VPAH.