Adélaïde Boëlle

Fonction

Architecte-urbaniste, médiatrice
Fondatrice & dirigeante

Architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en juin 2010, Adélaïde Boëlle s’est la même année initiée à la recherche-action en intégrant des collectifs d'architectes menant des projets participatifs dans l'espace public.

En parallèle, elle s’est investie dans un service civique au sein d'une association d'éducation populaire, découvrant le public des enfants, qui deviendra un des principaux fondements d'architecture in vivo.

Forte de ces deux expériences, Adélaïde se voit missionnée depuis 2011 par plusieurs structures et collectivités pour coordonner et animer des projets de médiation et de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme auprès de publics variés. Elle accompagne également des démarches participatives dans le cadre d’études urbaines. Avec architectes et urbanistes, Adélaïde Boëlle définit et anime pour chacune d’elles des outils de participation citoyenne sur-mesure.

Pour enrichir son diplôme d’architecte, elle suit les formations professionnelles «Transmettre l’architecture» et «Architecture et Participation» dispensées par l’ENSAG, la formation «Accompagnement aux projets d’Habitats Participatifs» organisée par Toit de Choix, ainsi que la formation « Espace public, Espaces publics» dispensée par Science-Po Toulouse.

L’Institut de l’Engagement, présidé par Martin Hirsch, dont elle a été lauréate en 2012, l’a accompagné dans le développement de sa structure, qui porte aujourd’hui les projets qu’elle mène.

Après deux années d’auto-entreprenariat, Adélaïde Boëlle fonde architecture in vivo en janvier 2013.

Depuis, elle intervient régulièrement dans le cadre de formations professionnelles sur les enjeux de la participation et elle est enseignante-vacataire à l'ENSA Toulouse auprès d'étudiants de Master.

Son parcours et le démarrage d’une thèse en architecture portant sur l'enfant dans la ville lui permettent au quotidien de croiser les dimensions professionnelles, pédagogiques et scientifiques.

Au sein de l'équipe, Adélaïde est en plus de tout cela reconnue pour ses qualités de cantatrice... ou presque !

Média

Photo d'Adélaïde Boëlle