Adélaïde Boëlle

Fonction

Architecte-urbaniste, médiatrice
Fondatrice & dirigeante

Architecte diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2010, Adélaïde est riche de formations universitaires et professionnelles et d’une expérience de plus de 10 ans dans les domaines de la participation citoyenne, de la médiation urbaine, architecturale et paysagère, de la programmation urbaine participative et de la gouvernance partagée.

Dès 2011, Adélaïde se voit missionnée par plusieurs structures et collectivités pour coordonner et animer des projets de médiation et de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme auprès de publics variés. Elle accompagne également des démarches participatives dans le cadre d’études urbaines. Avec architectes et urbanistes, Adélaïde Boëlle définit et anime pour chacune d’elles des stratégies et des outils de participation citoyenne sur-mesure.

L’Institut de l’Engagement, présidé par Martin Hirsch, dont elle a été lauréate en 2012, l’a accompagné dans le développement de son entreprise, qui porte aujourd’hui les projets qu’elle mène. En effet, après près de deux années d’auto-entreprenariat, Adélaïde Boëlle fonde architecture in vivo en janvier 2013 et continue depuis ce jour à faire grandir les ambitions et les compétences de la structure et de l’équipe qui la compose.

Depuis, elle intervient régulièrement dans le cadre de formations professionnelles sur les enjeux de la participation et elle est enseignante-vacataire à l'ENSA Toulouse auprès d'étudiants de Master.

Son parcours et le démarrage d’une thèse en architecture portant sur l'enfant dans la ville lui permettent au quotidien de croiser les dimensions professionnelles, pédagogiques et scientifiques.

Au sein de l'équipe, Adélaïde est en plus de tout cela reconnue pour ses qualités de meneuse d’équipe… et non pas de revue !

Média

Adélaïde