Mots-clés
Aménagement du cœur de quartier Croix-de-Pierre à Toulouse
Introduction
Pour co-construire le Cœur de quartier Croix-de-Pierre avec ses habitants et ses acteurs, architecture in vivo mobilise des outils sensibles et des actions d’urbanisme culturel. Au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine menée par Urbicus, notre équipe d’architecte-médiateurs se rend alors sur le terrain à plusieurs reprises pour faire de l’évolution de la place Croix-de-Pierre un projet partagé !
Body
Comment les habitants et les usagers perçoivent-ils leur quartier aujourd’hui ? Quelles sont leurs attentes et leurs envies pour demain ? La phase diagnostic permet de répondre à ces questions et récolter l’expertise d’usage des personnes interrogées.
Pour interroger ces perceptions et ces besoins, architecture in vivo part sur le terrain, à la rencontre des habitants dans l’espace public sous la forme de micro-trottoirs, mais aussi des acteurs socio-économiques de Croix-de-Pierre (commerçants, associations, etc.) lors d’entretiens dédiés. Des outils conçus sur-mesure, comme une maquette du quartier, des cadres photos appropriables ou encore un questionnaire de récolte thématisé, permettent de récolter la matière de façon précise et illustrée.
Cette immersion est suivie d’un atelier participatif qui en fait la synthèse et qui permet de poursuivre les échanges.
Le diagnostic partagé est alors restitué à l’occasion d’une rencontre festive et artistique dans le Cœur de quartier ! Près de 80 toulousains se sont laissé guider par l’équipe du projet à l’occasion d’une visite urbaine, rythmée par des morceaux de slam proposés par l’artiste local Jérôme Pinel, pour une vision sensible et partagée de Croix-de-Pierre !
Pour conclure cette restitution conviviale, les participants ont partagé un apéritif autour d’une exposition pédagogique. Un temps d’échanges avec l’équipe du projet leur a également permis d’exprimer les usages qu’ils jugent prioritaires pour la place.
La prochaine étape du projet Cœur de quartier Croix-de-Pierre prévoit de nouveaux ateliers participatifs pour la phase des scénarios d’aménagement partagés.