Mots-clés
Concertation d’une étude urbaine à Clermont l’Hérault
Introduction
À travers un travail participatif itératif, in vivo intervient sur le devenir des espaces publics en perte de vitesse en cœur de ville.
Body
Clermont-l’Hérault est une commune de 8800 habitants située à 40 km de Montpellier, au pied du célèbre Lac du Salagou. Cette commune voit depuis plusieurs années sa population augmenter, ce qui a entraîné une expansion forte de la ville en périphérie et à proximité des grands axes routiers au détriment des espaces publics et conviviaux du centre historique.
Afin de remédier à cette déprise, in vivo accompagne une équipe d’urbanistes dans l’élaboration d’une stratégie de revitalisation pour les espaces de centre-bourg. Ainsi, différentes actions ont été mises en place afin d’aller à la rencontre des usagers et construire avec eux les espaces publics de demain :
- Dans un premier temps, l’équipe d’in vivo a arpenté le territoire à travers une démarche «d’aller vers», à la rencontre des usagers du centre historique de la commune. Ces rencontres ont permis de réaliser un diagnostic partagé avec ceux et celles qui vivent l’espace public de manière concrète (les habitants, acteurs socio-économiques, touristes, etc…)
- Suite à ce diagnostic, des ateliers participatifs ont été imaginés en prenant pour appui des espaces publics fédérateurs du centre historique : la rue de la Coutellerie et la Place d’Enoz. A l’aide d’outils variés (cartes, plans, maquettes) les participants ont été amenés à partager leur vision actuelle de ces espaces puis à réfléchir aux usages et ambiances souhaitées pour ces espaces publics demain.
L’ensemble de cette matière récoltée a permis d’enrichir le plan guide rédigé par l’équipe de Territoire 34 et l’agence Lebunetel.