Mots-clés
Plan Local d’Urbanisme à Graulhet
Introduction
Quelle vision les Graulhetois.se.s ont ils/ elles pour le futur de leur commune ? C’est la question sur laquelle les habitant.e.s de Graulhet étaient invité.e.s à échanger.
Body
Dans le cadre de l’actualisation de son Plan Local d’Urbanisme, la ville de Graulhet a souhaité engager une concertation non obligatoire. Pour cela, la mission s’est décomposée en plusieurs phases :
- Une réunion de lancement qui a permis de cadrer les attentes, définir les objectifs, les publics à mobiliser et les questions à soumettre à la concertation avec les élu.e.s référent.e.s de la démarche. Elle a permis de faire émerger le besoin d’une cohésion entre les élu.e.s pour cette concertation. In vivo a donc réalisé un atelier d’appropriation de la démarche participative destiné à l’ensemble du conseil municipal. Ce fut l’occasion de répondre aux questions, aux craintes et de croiser les regards pour affiner la stratégie globale.
- Une immersion dans l’espace public de deux jours sur les temps forts de la commune permettant d’expliquer aux habitant.e.s ce qu’est un PLU, les enjeux et les ambitions du PADD. Les élu.e.s ont aussi souhaité profiter de ce temps de rencontre pour questionner les habitant.e.s sur les besoins futurs de leur commune, et plus particulièrement sur 2 zones à projets du PLU, dont la programmation était encore à définir.
- La matière récoltée a ensuite été complétée lors d’un atelier participatif qui avait pour objectif de croiser les regards et sensibiliser aux enjeux de densification.
Tout ce travail itératif avec élu.e.s et habitant.e.s permettra d’alimenter le Plan Local d’Urbanisme dont l’arrêté aura lieu en 2025.