Mots-clés

Programmation urbaine et architecturale concertée

Revitalisation du centre-bourg de Sansac

1
2
3
4
5
6
7
8
9

Introduction

La ville de Sansac est traversée par une nationale très passante. En 2023, un contournement sera inauguré et cette route sera reclassée en route départementale, ouvrant ainsi la voie à de profondes mutations urbaines qu’il convient d’anticiper.

Body

Sansac-de-Marmiesse est une commune de 1500 habitants située à 10 km d’Aurillac.

Plongée au milieu des monts du Cantal, cette commune est traversée en son centre-bourg par l’unique route nationale du département.

Cependant le déclassement  de  cette route en mars 2023 a entraîné une réflexion sur l’évolution de la commune dans les prochaines années. L’équipe d’in vivo a alors été missionnée pour définir avec les habitants les axes d’évolutions de la commune.

Pour ce faire, l’équipe a imaginé trois temps immersifs de plusieurs  jours  afin de s’ancrer pleinement dans le quotidien de la commune.

Cette immersion  a permis  d’observer les usages des habitants et de créer des liens avec eux.

Différents outils de médiation ont alors été conçus pour intégrer l’ensemble des usagers  dans la réflexion :  adultes,  enfants, adolescents, acteurs socio-économiques. La pluralité des retours a ainsi permis de construire une vision globale et cohérente pour l’évolution de la commune et a abouti à la rédaction d’un plan guide opérationnel par in vivo.

La mobilisation des habitants a été menée par l’équipe en s’attachant à construire des partenariats et des relais avec les «forces vives» du territoire : école, centre social, centre de loisir, bar emblématique de la commune... Au fur à mesure des venues de l’équipe en résidence, le nombre de participants a augmenté aboutissant à un dernier atelier réunissant une centaine de personnes incluant des enfants !

Le plan-guide programme le réaménagement d’une place récréative, parvis de l’école, la réhabilitation d’une grange en lieu pour les jeunes, l’implantation de nouveaux logements et la réorganisation des stationnements.

Date de début

2022

Date de fin

2023

Commune / Territoire

Sansac de Marmiesse (Cantal)

Commanditaire

Mairie de Sansac de Marmiesse

Co-équipiers

SAS Béatrice Cambon

Mission

Conception participative de la stratégie de revitalisation