Mots-clés
Urbanisme tactique sur la Piste des Géants à Toulouse
Introduction
Sur la Piste des Géants, vaste espace minéral et linéaire en plein coeur du quartier Aérospace à Toulouse, in vivo accompagne l’aménageur Oppidea et les paysagistes d’OLM dans la médiation et l’urbanisme tactique autour des travaux de débitumisation et de végétalisation.
Body
Aujourd’hui peu fréquentée et peu propice aux usages du fait de sa forte imperméabilisation et du manque d’aménagement, la Piste des Géants se verra très prochainement transformée : entre 2024 et 2026, ce sont plus de 3000 arbres qui seront plantés et donneront à la Piste un caractère de grand parc structurant. Ce projet d’envergure présente donc un enjeu stratégique tant pour le quartier que pour la métropole.
L’enjeu de ce site est de permettre aux usagers de trouver leur place dès aujourd’hui et de comprendre les enjeux qui sous-tendent la conception et la réalisation de ce parc. Il est donc indispensable de penser dès aujourd’hui à des dispositifs favorisant l’appropriation et l’implication habitante sur le projet.
Ainsi, in vivo propose une stratégie d’urbanisme tactique innovante, dont le but est de préfigurer le projet à venir de manière in situ, au contact des futurs usagers.
Du début à la fin des travaux, sont proposés différents formats de médiation, mais aussi de co-construction :
- Des chantiers participatifs de mise en valeur des installations de travaux, réalisés avec les riverains, les enfants des écoles : fresque en peinture et exposition sur le barriérage chantier, réalisation de mobilier urbain.
- Des temps festifs aux dates clés du projet : organisation et animation annuelle de la «Fête du Printemps» pendant la durée des travaux, préfiguration à l’échelle 1:1 et in situ des futurs aménagements par intermédiaire de marquages au sol représentant les emprises désimperméabilisées, la présence future du végétal.
- Des actions de médiation et de sensibilisation auprès du jeune public, au travers d’ateliers variés comme un chantier participatif de bouturage et de plantations sur le site de projet, visites de chantier, observation de la biodiversité, réalisation d’herbiers, etc.