Mots-clés
Aménagement transitoire d'une friche au Teil
Introduction
Situé dans la commune du Teil (Ardèche), le quartier Kléber a récemment subi d’importantes transformations. Après la démolition de l’îlot Garibaldi en 2014, une vaste surface s’est vidée et les élus se sont engagés à la transformer en espace public en initiant une démarche de concertation avec l'association De l'aire.
Body
Architecture in vivo est missionnée pour concevoir et animer les ateliers de concertation pour les habitants, en collaboration avec l'urbaniste Jean-Pierre Campredon. Au programme : sensibilisation à l'urbanisme avec analyse collective de références de projets urbains, visite et lecture sensible du site avec positionnement du corps dans l'espace, diagramme d'usages partagés pour la place Garibaldi, atelier de co-construction des premières propositions d'aménagement.
En parallèle, architecture in vivo intervient dans deux classes de 5ème du collège de la commune, pour faire participer une cinquantaine de jeunes habitants au projet. C'est l'occasion pour eux d'exprimer leurs idées en réalisant des collages de micro-aménagements, travaillant ainsi sur les usages et les ambiances.
A l'été 2015, un chantier participatif mené par De l'aire permet de préfigurer les idées discutées lors des ateliers et de mettre en place un aménagement temporaire pour laisser place à de nouveaux usages.
Le pré-programme d'aménagement, fruit de la démarche, est validé par les élus fin 2015. L'association De l'aire continue de travailler avec la commune et les habitants sur la gestion de la place Garibaldi. Un collectif d'habitants s'est créé durant ce projet et met en place des temps d'animations culturelles dans le quartier.
Un film documentaire sur le projet est réalisé par Hadrien Basch et Karolina Blaszik, en co-production avec l'école documentaire de Lussas, l'association De l'aire et la commune du Teil.