Mots-clés
Appropriation d'un quartier à Pont-de-Claix
Introduction
Le projet "De l'école au collège, en chemin vers l'architecture" associe une formation pour les enseignants de Pont-de-Claix autour de la transmission de l'architecture et de l'urbanisme et des interventions auprès des élèves de leurs classes.
Body
L’objectif de ces interventions est de sensibiliser les élèves, jeunes habitants de Pont-de-Claix, à la culture architecturale et de leur amener des outils de compréhension de leur cadre de vie urbain. Les interventions sont réalisées à partir de deux échelles d’observations : celle de l’urbanisme, la ville, le quartier, les bâtiments repères, les parcours ; et celle de l’architecture, les établissements scolaires, leurs caractéristiques architecturales et leurs usages.
Les interventions confèrent aux élèves une meilleure lecture et compréhension de leur environnement quotidien, de son fonctionnement et de ses acteurs. Acquérir ces compétences participe à l’apprentissage de la citoyenneté pour devenir acteur de sa ville. Une dimension sensible et créative est développée à partir de productions imaginées et réalisées par les élèves : maquettes, croquis, cartes mentales, etc.
Les objectifs d’intervention étant les mêmes pour toutes les classes, le socle de notions transmises se décline suivant les projets pédagogiques des enseignants. De façon transversale, les outils utilisés sont des visites du quartier avec grille d’observation et d’appropriation, des analyses de références urbaines et architecturales, la conception et la réalisation d’un quartier imaginaire par la fabrication de maquettes collectives.
Suite aux interventions, une exposition de restitution est organisée et présentée dans des structures publiques de la commune pour être le support d'échange autour de l'urbanisme à Pont-de-Claix.
L'année suivante, d'autres classes des écoles et du collège participent aux actions dans ce même cadre, avec notamment la création, par les élèves, de parcours permanents d'orientation.
Architecture in vivo intervient dans ce projet en proposant des parcours urbains et en accompagnant les élèves dans leurs relevés (photos, croquis) et leurs productions plastiques. Les élèves peuvent représenter ce qu'ils choisissent de montrer de leur quartier : bâtiments repères, aménagements fréquentés, points de vues appréciés,...
Pour diffuser et restituer l'approche et le regard des élèves, une plaquette est produite par la mairie. Sous la forme d'un jeu de piste, les parcours créés permettent de (re)découvrir la ville de Pont-de-Claix.