Mots-clés
Construction d'une méthode participative à Blagnac
Introduction
L’équipe municipale de Blagnac souhaite lancer leur « Atelier Urbain », dans l’objectif de co-construire la ville de demain avec l’ensemble des habitants. La mission d’architecture in vivo est non seulement de les accompagner dans la structuration de la stratégie de l’Atelier Urbain, mais aussi dans sa mise en œuvre.
Body
Pour structurer la stratégie de mise en place de l’Atelier Urbain, architecture in vivo réunit élus concernés et services (urbanisme, communication, démocratie coopérative) à l’occasion de plusieurs workshops.
La première étape de la mission est alors d’identifier collectivement les objectifs du dispositif de démocratie coopérative. Après la hiérarchisation de ces enjeux et la réalisation d’un benchmark, des pré-scénarios ont été proposés : label, méthode, lieu, outil ? Verdict : l’Atelier Urbain sera une méthode aboutissant à un label.
Pour la seconde étape, architecture in vivo approfondit 3 scénarios de stratégies contrastées ayant en commun de répondre aux objectifs définis précédemment. Des formats et des outils variés et sur-mesure sont conçus. Les élus peuvent alors analyser chaque proposition, exprimant leur arbitrage et donnant naissance à une scénario hybride : celui de l’Atelier Urbain qui sera mis en œuvre dès septembre 2022.
Architecture in vivo propose également une stratégie de communication adaptée et s’appuyant sur les moyens et les ressources de la ville et des services. Des fiches-actions-outils sont constituées pour permettre l’opérationnalisation de la stratégie.
Le livrable final, incluant le chiffrage de la mise en place de l’Atelier Urbain, permet de constituer un cahier des charges pour missionner un AMO : la Mairie de Blagnac renouvelle sa confiance en confiant cette mission de mise en œuvre à architecture in vivo.
Une phase opérationnelle est alors lancée à l’été 2022, prévoyant notamment la conception et la production des outils imaginés pour la ville, comme la Gazette, le « PAP » (Panneau d’Affichage Participatif) et l’« OMER » (Outil Mobile à Echanges de Rue).