Mots-clés
Sensibilisation à l'architecture bioclimatique à Grenoble
Introduction
Ton quartier a plein d'énergie(s) ! L'appel à projet "Climat +" initié par la METRO offre à architecture in vivo et la Maison de l'Architecture de l'Isère l'occasion de développer deux projets de sensibilisation à l'architecture durable.
Body
Un groupe d'enfants de la Maison de l'Enfance Prémol dans le Village Olympique découvre les enjeux de l'architecture durable et les gestes quotidiens qu'ils peuvent faire chez eux pour y participer.
Les actions menées :
- Visite de l'éco-quartier de Bonne avec livret de visite et réalisation d'un croquis ;
- Ateliers de collage et maquette pour s'approprier les notions de dispositifs écologiques ;
- Rencontre avec un architecte concepteur du projet de réhabilitation thermique dans le quartier ;
- Visite de l'appartement témoin.
Les interventions s'organisent sur une semaine intensive durant les vacances de Pâques au sein de la MJC des Roseaux, quartier Champberton à Saint-Martin-d'Hères. Le quartier est sujet à un projet de réhabilitation des bâtiments de logement.
Après la rencontre avec la chargée de mission du bailleur social et la découverte du projet de réhabilitation de leur quartier, les enfants fabriquent une maquette représentant les transformations à venir : isolation thermique, réaménagement des accès, changement de matériaux,...
La maquette est exposée à la MJC, présentant aux parents et aux habitants le projet de renouvellement du quartier.
A la suite de ces interventions, un film est réalisé par Hugo Viallet (KAM Production) pour raconter l'histoire de cette aventure urbaine et créative ! Pour visionner ce film : Un premier pas vers l'architecture durable.