Mots-clés

Mise en œuvre de démarches de participation citoyenne

Urbanisme culturel à Saint-Jean-en-Royans

Chaud devant !
1- Arpentage du quartier avec les participants
2- Retour en salle pour localiser les idées
3- Echange entre les générations
4- Echanges entre habitants et techniciens
5- Restitution publique des ateliers
6- Exposition dans l'espace construit avec le collectif Exyzt
7- Activation du site et temps convivial

Introduction

Dans le cadre du projet de réaménagement d'un quartier HLM de la commune de Saint-Jean-en-Royans, architecture in vivo propose une série d'ateliers d'urbanisme participatifs pour concerter la population et établir des propositions partagées entre les acteurs.

Body

L'association De l'aire missionne architecture in vivo pour impliquer les acteurs comme habitants, les élus, le CAUE, le centre social dans ce projet de réaménagement.

Trois ateliers mêlant visites du quartier, travail en groupe sur plan, apport de références sur des notions d'urbanisme et travail en maquette pédagogique permettent de dégager la nécessité pour le quartier de s'équiper d'un kiosque.

Une exposition de restitution publique de ces ateliers est organisée pour partager les idées collectives des participants, avec l'ensemble de la commune.

Pour finir, le collectif EXYZT, en résidence sur le territoire, construit ce kiosque avec les matériaux récupérés lors de la démolition d'un immeuble du quartier.

Date de début

2011

Date de fin

2011

Commune / Territoire

Saint-Jean-en-Royans, Isère (38) 

Commanditaire

Parc Naturel Régional du Vercors

Co-équipiers

De l'aire, médiation culturelle
Collectif EXYZT

Mission

Étude-action sur les espaces publics. Conception et animation d'ateliers d'urbanisme participatifs / assistance à la coordination