Mots-clés
Chantier participatif à Bassens
Introduction
Pour enrichir les espaces partagés de leur résidence, architecture in vivo va à la rencontre des habitants en immersion lors de trois temps forts à l’automne 2021.
Body
La première immersion dans la résidence du Moura à Bassens permet de rencontrer les habitants et acteurs qui seront mobilisés tout au long de la démarche, mais aussi de réaliser un diagnostic d’usage et une co-programmation des espaces extérieurs de la résidence.
Au programme, des formats et des outils variés, privilégiant la convivialité : arpentage dans les espaces extérieurs, porte-à-porte, mais aussi des formats plus décalés comme un petit-déjeuner partagé sur la place avant la journée de travail, des goûters à destination des plus jeunes, un apéritif aux portes de la résidence, ou encore des parties du jeu pédagogique EXE-CO entre voisins.
Une première rencontre entre architecture in vivo et les habitants, mais surtout entre les nouveaux habitants : l’immersion facilite l’organisation de leur première fête des voisins !
Un mois plus tard, l’équipe d’architecture in vivo revient sur le site pour trois nouvelles journées de co-conception. L’association artistique de la résidence prête son local à architecture in vivo, qui en fait un point de rencontre convivial et identifié par tous.
L'objectif est alors d’imaginer, de localiser et de prioriser avec les habitants des aménagements complémentaires dans les espaces extérieurs partagés, en réponse à leurs besoins. Espace de convivialité, de repos, de culture... ils s’en donnent à cœur joie, traduisant leurs idées en dessins axonométriques, collages de photos et prototypage maquette.
La dernière immersion permet aux habitants de donner vie à leurs idées : pendant trois jours de chantier participatif, accompagnés par l’équipe d’architecture in vivo, ils co-construisent le mobilier qu’ils avaient rêvé et conçu.
Grâce à leur travail et leur motivation, ils peuvent maintenant profiter dans leur résidence d’une table-pergola pour partager des moments ensemble à l’ombre, de bancs pour faire des pauses pendant les balades et se détendre, et une boîte à lire pour favoriser les échanges.
Au-delà de la réalisation d’éléments bâtis par et pour les habitants, ce sont aussi des liens forts qui se construisent entre eux, quel que soit leur âge, leur bâtiment de résidence, leurs compétences en bricolage… chacun a la possibilité d’apporter son bout de bois à l’édifice !