Mots-clés
Workshop jeunes européen.ne à Martignas sur Jalle
Introduction
Quelle est votre ville idéale européenne ? 60 jeunes européens, 1800 boîtes et 1 question à laquelle répondre !
Body
Dans le cadre du workshop N8, architecture in vivo anime un atelier d'architecture pour 60 jeunes européens.
Les objectifs sont les suivants :
- Sensibiliser les jeunes citoyens aux thèmes de la fabrication de la ville dans ses dimensions sociales, inclusives et durables ;
- Offrir un espace de réflexion et d’expérimentation ouvert, évolutif et pédagogique ;
- Recueillir leur vision par la création d’un objet collectif, écho de ce qui les différencie et de ce qui les réunit ;
- Transmettre des clés d’appropriation de leur environnement urbain pour les inviter à en devenir les acteurs inventifs !
Au cœur de l’atelier, c'est en construisant une maquette géante participative que les jeunes proposent leur ville utopique européenne.
A l’aide du jeu pédagogique « EXE-CO » développé par architecture in vivo, le jeune public expérimente sous la forme de défis urbains et métropolitains l’utilisation des volumes à assembler pour créer des bâtiments, des espaces publics, un quartier…
Suite à cette phase de tests, chaque équipe propose un quartier utopique en apportant des réponses aux questions suivantes : dans quelle ville je rêve d’habiter ? Quelles formes, quelles fonctions, quelles organisations pour une ville européenne utopique ?
En fin d’atelier, les constructions imaginaires sont assemblées pour ne former qu’une seule utopie collective.
Des temps de débats entre les jeunes, animés par 2 architectes-médiatrices, permettent d'analyser, de critiquer et de discuter autour des enjeux de l’architecture et de l’urbanisme durable.