Mots-clés
Cours Oasis à Bordeaux
Introduction
La ville de Bordeaux projette une végétalisation renforcée de l’ensemble de ses équipements, afin d’adapter la ville aux changements climatiques. Elle développe un programme spécifique pour les enfants, Bordeaux Grandeur Nature, et en particulier les cours de crèche, de maternelle et de primaire avec le programme des Cours Buissonnières. Architecture in vivo intervient au sein d’une des quatre équipes de maîtrise d’œuvre missionnée.
Body
Pour cette mission de programmation et conception participative de la végétalisation des cours d’écoles, architecture in vivo élabore et anime la stratégie participative avec les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les jeunes enfants, les équipes périscolaires, les services techniques, et les élus.
Chaque école bénéficie d’un processus de concertation sur le temps long du processus, de manière à rechercher la compréhension, la pertinence, le partage et la sobriété des projets.
L’immersion diagnostic est le premier pas sur le site de projet. Il a une double vocation : continuer à informer le public des écoles et des crèches du processus de projet de transformation de leurs cours, et récolter l’expertise d’usage, sonder sur les besoins actuels et futurs, auprès des enfants comme des adultes.
Une fois l’immersion restituée aux équipes de concepteurs et les premiers scénarios ébauchés en réponse aux usages et besoins exprimés, architecture in vivo revient sur le site pour un second temps de concertation autour de la co-conception du futur projet de cour. Cette intervention concerne un public large : personnel éducatif et périscolaires, enfants et leurs parents, élus, services techniques, etc. Les retours récoltés ont pour objectif d’alimenter l’esquisse des concepteurs, comme synthèse des points forts de chaque scénario et des propositions complémentaires de chacun.
Après que le scénario final soit développé par l’équipe de paysagistes, architecture in vivo se rend cette fois-ci sur place pour présenter le projet par l’intermédiaire de la préfiguration : marquage des emprises à la rubalise, balade commentée dans la cour. Ce temps de matérialisation du futur projet permet d’affiner encore un peu plus la définition de projet avec ses usagers. Des chantiers participatifs sont animés auprès des enfants, soit en prévision du futur chantier, soit à l’issue de celui-ci. Les formats sont variés : fresque, réalisation de mobilier, plantations, etc.
A l’issue de la livraison de la cour, le projet n’est pas terminé ! Architecture in vivo s’assure de la transmission du projet par un atelier de sensibilisation aux gestes du jardin, ainsi que par la création de la charte d’usage afin d’assurer la pérennité et l’entretien de la cour entre les différents utilisateurs et les services techniques.
A terme, l'objectif est d'aménager les cours de crèche et d'école de manière vertueuse et sobre, et de les considérer comme de véritables supports d'apprentissage et de développement pour les enfants, au même titre que leurs salles de classe.