Mots-clés
Structuration des instances participatives à Léguevin
Introduction
Imaginé par architecture in vivo comme un label de démocratie participative, le CO-LEG’ regroupe l’ensemble des instances d’implication citoyenne déjà en place ou à créer au sein de la commune de Léguevin.
Body
Architecture in vivo accompagne l’équipe municipale de Léguevin en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans la structuration de sa stratégie d’implication citoyenne, sa gouvernance, ses instances, ou encore ses outils.
Au-delà d’un accompagnement à la stratégie, un lien étroit est aussi assuré avec les élus référents des instances, pour les guider au mieux dans leur posture. Pour cela, une formation sur le rôle d’élu-animateur leur est dispensée, intégrant des formats comme le théâtre-forum pour mieux se projeter en situation réelle.
En février 2022, le CO-LEG’ est officiellement lancé à Léguevin, marquant un tournant en terme d’implication citoyenne au sein de la commune. Un public varié s’est alors retrouvé à la Halle Piquot lors de ce temps de rencontre convivial : élus, enfants, jeunes habitants, aînés, représentants d’association, habitants volontaires…
A cette occasion, ils ont pu découvrir le fonctionnement du CO-LEG’ et de chacune des instances participatives : le Comité Léguevinois Consultatif, le Conseil des Aînés, le Conseil Municipal des Enfants, le Collectif Jeunesse, le Conseil Associatif et les Comités de quartier.
Des documents pédagogiques élaborés par architecture in vivo sont distribués, permettant de définir le cadre commun et rendre le dispositif accessible à tous et toutes : les règles d’or de l’implication citoyenne, le schéma du CO-LEG’, les fiches d’identité des instances, etc.