Mots-clés
Aménagement d'un parc au campus Aerospace, Toulouse
Introduction
Conçu avec ses usagers, le parc du Campus d’Innovation a pour ambition de leur offrir un confort et un cadre de travail unique, alliant écologie et diversité d’usages.
Body
Architecture in vivo déploie une stratégie de concertation pour alimenter la conception des espaces publics et de l’environnement de travail du Campus d’Innovation. Ce pôle économique d’innovation majeur de Toulouse Métropole se trouve à l’extrémité de l’écoquartier innovant Toulouse Aerospace, en prolongement de la Piste des géants.
La méthodologie mise en place prévoit trois étapes indispensables pour récolter l’expertise d’usage des habitants-usagers (habitants, travailleurs, étudiants, jeunes actifs…) et co-programmer le parc :
- Un questionnaire en ligne, pour récolter une diversité de regards, de points de vue, de besoins et de priorités sur les usages, les aménagements et les ambiances du parc.
- Un atelier participatif sur le parvis du B612, pour présenter la synthèse du questionnaire et localiser les futurs usages du parc. En localisant des références sur un plan-maquette, les participants peuvent confronter leurs idées, faire émerger des aménagements partagés et proposer ainsi une identité et des usages pour les différents espaces du parc.
- La restitution publique, pour valoriser la démarche auprès de toutes les parties prenantes du projet. Elle prend la forme d’une exposition qui retrace les étapes de la démarche et ses apports. Une balade urbaine est organisée avec les concepteurs. Les panneaux, illustrés par notre designer social, sont exposés à quatre endroits stratégiques du parc. En alliant pédagogie et imagination, ils restent sur le site durant toute la durée du chantier, permettant ainsi à tous les usagers de s’informer et de découvrir le parc quand ils le souhaitent (de façon ponctuelle ou totale).