Mots-clés
Programmation scolaire à Lherm
Introduction
Pour répondre à l’évolution des besoins de la population vis-à-vis de son patrimoine bâti, notamment l’école maternelle et élémentaire, la commune de Lherm souhaite réaliser des travaux de réaménagement du groupe scolaire René Cassin. Elle confie à architecture in vivo ses co-équipiers la mission de programmation, pour l’accompagner dans la faisabilité et la définition du projet.
Body
La ville de Lherm étant très investie dans le développement de ses instances participatives, c’est tout naturellement qu’architecture in vivo couple la démarche de programmation à celle de participation des usagers.
Au-delà d’obtenir un diagnostic très large et complet du site, par et pour ses usagers, leur intégration permet d’aboutir à un scénario partagé, pertinent et vecteur de dynamique collective à l’échelle du bourg.
Tout au long de la démarche, ce sont alors les enfants, les équipes éducatives et techniques de l’école, les parents, les élus qui sont acteurs de la programmation de leur école. Architecture in vivo met en place plusieurs temps dans l’école auprès des différents publics : immersion dans l’école (observation des usages, entretiens, goûter convivial), ateliers participatifs de co-conception des scénarios, préfiguration, etc.
La démarche propose un haut niveau de participation puisque les usagers sont même intégrés à la prise de décision par l’intermédiaire du COUSA (comité d’usagers, dont certains membres sont même partie prenante du Comité de Pilotage, au même titre que les élus, les techniciens de la municipalité).
Une maison du projet voit le jour dans l’école ! Située dans la cour, elle sert de lieu de réunion et d’exposition de l’avancement du travail sur le temps long du projet.
Architecture in vivo accorde une place fondamentale aux enfants dans cette démarche. Ils sont eux aussi invités à imaginer leur école idéale, et à prendre part au COUSA, comme des usagers-citoyens à part entière !