Mots-clés
Renouvellement urbain à Albi
Introduction
Architecture in vivo a été retenu au sein de l’équipe menée par l’agence Urbicus pour une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère pour l’aménagement des places, circulations et résidentialisations du quartier NPNRU Cantepau à Albi.
Body
Un volet ambitieux et innovant de participation citoyenne est piloté et animé par architecture in vivo, dans l’objectif de co-concevoir les nouveaux usages et aménagements avec les habitants de Cantepau.
Le protocole de préfiguration constitue l’occasion pour la ville d’impliquer les habitants sur des actions concrètes, à court terme, favorisant l’accompagnement au changement et la mutation progressive des espaces publics et la résidentialisation des pieds d’immeuble.
Cette phase de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère donne l’opportunité de poursuivre la mobilisation tout en se donnant l’ambition d’une médiation allant jusqu’à la co-conception des lieux de vie des habitants et acteurs de Cantepau. Une co-conception qui prend la forme d’ateliers informels en pied d’immeuble et dans les espaces publics, ou encore de chantier participatif.
L’équipe d’architecture in vivo intervient également auprès des élèves de l’école Saint-Exupéry, invités à imaginer leur quartier dans le futur. Pour illustrer leurs idées, ils réalisent en groupe des maquettes, présentées lors de la restitution conviviale en fin de démarche.
Les objectifs de la démarche :
- Permettre aux habitants de poursuivre leur contribution au projet, en détectant des objets d’implication concrets et réalisables et en œuvrant pour un projet ouvert de l’échelle micro (la résidentialisation) à l’échelle macro (l’ensemble du périmètre de renouvellement urbain) ;
- Les accompagner en les outillant pour qu’ils puissent s’approprier les potentiels et les contraintes du renouvellement urbain et paysager du quartier et articuler finement les dimensions individuelles et collectives ;
- Leur proposer une montée en compétence pour prendre une place légitime et singulière autour de la table des acteurs de la fabrication de ce territoire, en faire des partenaires constructifs et inventifs du projet ;
- Concerter et responsabiliser les instances participatives institutionnelles (Conseil Citoyen) tout en ouvrant le processus aux habitants par une mobilisation pro-active (locataires, publics éloignés de la dimension citoyenne) ;
- Enrichir le travail de la maîtrise d’œuvre et d’aide à la décision de la ville et des partenaires.
Cette première phase de concertation, en amont des chantiers participatifs, est restituée lors d’une balade urbaine avec déambulation dans les espaces publics du quartier. Les apports de la concertation sont présentés tout au long de la balade, avec des temps d’échanges et de questions/réponses entre les habitants, l’équipe du projet et les élues présentes pour l’occasion.