Mots-clés
Renouvellement urbain à Le pont de Claix
Introduction
Initier des pratiques décalées et conviviales grâce à un accompagnement à la concertation et à la mobilisation : défi relevé !
Body
Le quartier Politique de la Ville «Iles de Mars/Olympiades» a déjà fait l’objet d’un projet de réaménagement dans sa partie nord, avec des actions de concertation destinées aux habitants et gérées en interne par la ville.
Quand la seconde phase au sud est lancée, la ville missionne une équipe pluridisciplinaire pour «sortir» du format atelier qui exclut certains habitants de la démarche (ceux qui ne se sentent pas légitimes à prendre la parole devant une assemblée, ceux qui ne peuvent pas se rendre disponible, ceux qui participent autrement).
Une facilitatrice, un comédien et une médiatrice urbaine ont alors pour objectif de mobiliser une diversité de publics et de proposer une démarche et des outils innovants. Le cycle de concertation proposé aux habitants et aux usagers du quartier prend la forme d’un programme culturel co-construit avec les partenaires et acteurs du quartier, rencontrés au préalable. Il se structure autour d’un objet principal : la maquette géante du quartier.
Un véritable outil de mobilisation, médiation et projection dans les scénarios imaginés par les concepteurs.
Architecture in vivo conçoit, réalise et anime cette maquette à taille humaine (12m*9m), fabriquée avec les encombrants du quartier. Elle est installée dans l’atelier SEGPA d’un collège désaffecté, sur le site de projet et préfigurant une maison de projet éphémère.
Les tours d’1m50 voient défiler les enfants du périscolaire redécouvrant leur environnement quotidien, les jeunes intrigués par ce mini-quartier, les habitants venus co-construire les scénarios urbains... Le maquette se transforme même en décor de théâtre-forum !
La démarche de concertation aboutit à la création d’un 3ème scénario, enrichi de l’expertise habitante et validé par les élus.