Mots-clés
Création et animation d'un dispositif pédagogique à Grenoble
Introduction
Un premier pas vers l’architecture est un dispositif de sensibilisation pour le public jeune de l’agglomération grenobloise, proposé par architecture in vivo en partenariat avec la Maison de l’Architecture de l’Isère et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble.
Body
Ce dispositif permet la découverte de l’architecture contemporaine et du métier d’architecte par des visites et des ateliers accompagnés par un intervenant-architecte, sur un ensemble de quatre séances.
Cinq éditions sont menées depuis septembre 2011, regroupant au total 60 classes (soit environ 1500 jeunes du CP à la 3ème).
Le projet, réalisé dans chaque classe par architecture in vivo, est composé de quatre séances complémentaires.
La première visite est une découverte de l'école d'architecture : qu'est-ce que l'architecture, en quoi consiste le métier d'architecte et quels ses outils pour concevoir ? Un livret de visite pédagogique est conçu et remis à chaque enfant.
"Nous avons beaucoup aimé cette sortie, nous avons pu parler avec les étudiants et rentrer dans leur quotidien." Lise, 5ème.
La deuxième séance est une visite d'un bâtiment contemporain proche de l'établissement scolaire, guidée par un des architectes-concepteurs de la réalisation.
"On a vu que la lumière était importante dans un musée et qu'elle rebondissait sur les murs pour ne pas toucher les œuvres." Tristan, CM1
Les deux dernières séances sont des ateliers en classe, durant lesquels les enfants peuvent expérimenter, à leur tour, des notions d'architecture. Ces séances s'adaptent au projet pédagogique de l'enseignant.
"J'ai bien aimé travailler en groupe comme ça on pouvait réfléchir ensemble et avoir plein d'idées." Laura, CE1
Un réseau de partenaires est mobilisé tout au long des actions : étudiants en architecture formés pour l'occasion, architectes maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrages, enseignants et établissements scolaires...
"Une ouverture vers l'architecture auprès des jeunes générations dans le cadre de l'école est indispensable pour améliorer notre futur cadre de vie." Yves Pervier, architecte, agence Groupe 6