Mots-clés

Mise en œuvre de démarches de participation citoyenne

Prospective territoriale à Dax

Dax 2035
1- Session 1 des ateliers du centre-ville
2- Session 1 des ateliers du centre-ville
3- Session 1 des ateliers du centre-ville
4- Session 1 des ateliers du centre-ville
5- Réunion de lancement interactive sur facebook
6- Réunion de lancement interactive sur facebook
7- Session 2 des ateliers du centre-ville
8- Session 2 des ateliers du centre-ville
9- Atelier participatif grand public
10- Atelier participatif grand public

Introduction

Quel scénario pour la ville de Dax en 2035 ? Pour répondre à cette question, architecture in vivo et ses co-équipiers font des parties prenantes de la ville de véritables acteurs du projet urbain.

Body

La ville de Dax s’engage dans l’élaboration de son nouveau projet urbain, Dax 2035. Pour que le projet réponde au mieux aux attentes des élus, des services, des habitants, des acteurs socio-économiques, la municipalité met en place une démarche prospective territoriale co-construite. Architecture in vivo élabore une méthodologie complète pour esquisser avec eux le Dax de 2035.

Etape 1 : élaborer un diagnostic partagé, par le biais des « ateliers du centre-ville », dédiés aux techniciens de la ville et aux acteurs socio-économiques. Ces ateliers sont complétés par une réunion de lancement interactive (live Facebook) ainsi qu’un questionnaire en ligne, adressés à l’ensemble des Dacquois et Dacquoises. L’objectif : déclencher une projection collective et créative et mobiliser une communauté de projet. L’expertise d’usage a révélé l’attachement des habitants et usagers à l’identité de Dax liée à l’eau (thermalisme, Adour, Fontaine Chaude…), le souhait d’attirer des populations plus jeunes (étudiants, jeunes actifs…), de privilégier les modalités douces (notamment le vélo) et de rendre le centre-ville habité et accueillant au quotidien.

Etape 2 : la deuxième session des « ateliers du centre-ville » permet à l’équipe du projet de présenter trois scénarios pour Dax 2035, issus des enjeux révélés lors du diagnostic. Les scénarios sont soumis aux observations, remarques et critiques des participants, pour faire émerger collectivement leurs forces et faiblesses, et pour identifier les leviers d’un scénario final partagé. Une centaine d’habitants contribue également lors d’un atelier participatif ouvert au grand public et permet de faire apparaitre le scénario « Re-ssources » comme celui correspondant à l’identité dacquoise.

Etape 3 : des balades urbaines sont organisées pour présenter le scénario partagé issu des échanges précédents et faire découvrir à tous les lieux de la ville qui incarneront le Dax de 2035. Deux journées sont animées par l’équipe d’architecture in vivo, rythmées par des parcours en vélo, à pied, avec services de la ville, commerçants, associations, habitants, touristes ! Un lieu de médiation sur une place passante du centre-ville permet d’informer les Dacquois et Dacquoises autour du projet. L’ensemble des récoltes fait ressortir différentes priorités comme celle du Parc de l’Adour : une idée fédératrice pour tous et toutes.

Après la validation de la feuille de route « Dax 2035 » par les élus, une réunion publique dans le théâtre de la ville réunit 400 personnes, venus découvrir les 10 axes de projets développés et les actions associées à cours, moyen et long terme. Aujourd’hui, les premières transformations d’espace public labelisées « Dax 2035 » sont en cours !

Crédit photos 1 à 6 : Ville de Dax - Clément Garby

Crédit photos : Ville de Dax - Clément Garby

Date de début

2020

Date de fin

2021

Commune / Territoire

Dax, Landes

Commanditaire

Ville de Dax

Co-équipiers

D’une ville à l’autre
AID Observatoire
Citec Ingénieurs Consulting
Acadie SCOP

Mission

Réalisation d’une démarche prospective et de concertation pour le projet urbain Dax 2035