Mots-clés
Renouvellement urbain à Clermont-Ferrand
Introduction
Le protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Clermont Auvergne Métropole permet de déployer un programme d’études de 18 mois à l’échelle de l’agglomération et des trois quartiers NPNRU.
Body
Sur le quartier de la Gauthière, le 1er enjeu de la co-construction est ambitieux : permettre la réussite du « post UFO* ».
La méthodologie proposée par le pôle co-construction, composé d'architecture in vivo et de l'agence Monono, poursuit l’intégration créative des habitants au processus tout en mettant en place un cadre clair. Cette méthodologie permet de passer d’une démarche prospective et culturelle à une démarche opérationnelle itérative, efficiente et sur un temps court (6 mois).
Tous les mois, l’équipe de co-construction accompagne les habitants en organisant des temps formels et informels, dans le quartier et en dehors. Un réseau de partenaires locaux est mobilisé pour permettre d’offrir à ce « cœur de réseau » des temps de qualité, comme une lecture de paysage depuis le toit de l’École d’Architecture. Les concepteurs du projet sont présents régulièrement pour présenter des documents en cours de travail et récolter les avis des habitants, au fur et à mesure, au même rythme que les rencontres avec les techniciens, les élus et les bailleurs.
Au-delà de la montée en compétences du « cœur de réseau », des actions sont mises en place pour toucher des publics cibles, comme un workshop avec les adolescents ou encore des rencontres réunissant les acteurs de terrain du quartier. C’est ainsi qu’une compagnie de théâtre composée de jeunes habitants du quartier (15-20 ans) propose en clôture du temps de lancement public une pièce de théâtre mettant en scène la Gauthière et ses habitants, révélant leur regard sur le quartier.
Un journal de projet est produit par l’équipe, après ces temps forts, pour rendre compte et valoriser la mise en récit du projet par les habitants et présenter de façon pédagogique et créative les différents éléments produits par les concepteurs. Partagée et désirée !
* Université foraine portée par Patrick Bouchain et Notre Atelier Commun