Mots-clés
Renouvellement urbain Saouzelong à Toulouse
Introduction
Vétustes et ne répondant plus aux normes en vigueur, les logements sociaux de la cité Sauzelong sont appelés à être repensés et, avec eux, les espaces publics, les espaces verts de pleine terre, les circulations, les équipements et le fonctionnement du quartier.
Body
Architecture in vivo accompagne CDC Habitat dans la mise en place d’une démarche de concertation du projet de renouvellement urbain avec l’ensemble des acteurs en présence : ville et Métropole de Toulouse, concepteurs, Comité de Quartier, représentants de parents d’élèves et locataires du bailleur.
Une charte portant sur les modalités de concertation est signée entre ces différentes parties prenantes du projet, pour une démarche transparente et une gouvernance renouvelée.
La mobilisation des habitants et des usagers du quartier prend notamment la forme de permanences dans le quartier, d’un blog en ligne dédié au projet et de nombreux ateliers participatifs. Des modalités adaptées aux mesures sanitaires permettent de co-construire le plan-guide : maison du projet numérique, questionnaire en ligne, porte-à-porte dans le respect des gestes barrières auprès des locataires sociaux, etc.
La phase de diagnostic partagé débute par un lancement convivial à l’automne 2019 et des ateliers permettant de faire émerger des enjeux communs.
Les enjeux du futur plan-guide sont restitués en présence des acteurs mobilisés, lors d’un temps convivial en plein air dans le quartier ; un temps privilégié mêlant contenu (éléments de restitution) et plaisir (animations). Trois scénarios sont ensuite présentés en porte-à-porte et au cours de permanences dans le quartier, l’objectif étant de mettre en avant leurs points forts et points faibles.
Le plan-guide est ensuite approfondi avec les habitants sur le terrain. Les outils sont similaires, mais le travail s’opère cette fois par thématique (végétation, mobilité, usages, architecture…).
L’aboutissement de la démarche mène à la signature du bilan de concertation et du plan-guide fixant les orientations urbaines et architecturales du quartier, par le Maire de Toulouse, la Direction de CDC Habitat et les représentants des locataires.
En 2021, architecture in vivo prolonge cette démarche pour permettre aux locataires de participer à l’élaboration de la charte du relogement. Les trois ateliers ont pour objectifs d’adapter la charte du relogement aves les représentants des locataires de Sauzelong et ainsi de permettre plus de cohérence dans l’accompagnement des locataires et renforcer la proximité entre habitants et l’équipe CDC Habitat.
Les ateliers mobilisent des exercices de théâtre-forum pour mettre en débat les locataires et comprendre les enjeux de chaque acteur du projet. Cette nouvelle phase est alors conclue par la signature de la charte du relogement et la distribution du guide du relogement à tous les locataires.